Sylvie Beaulieu, joaillerie et verre


Nourrie de différentes explorations dans les domaines du verre et de la macrophotographie, je suis en constante évolution. Chacune de mes expériences antérieures laisse une trace ou guide ma production actuelle et ma démarche création.

La macrophotographie m’inspire beaucoup. J’aime que les gens s’approchent de mes créations afin de découvrir la multitude de détails. Je suis fascinée par le monde miniature et cette passion m’a amenée vers la joaillerie. Tout comme la photo, cette discipline me permet de figer le temps, de saisir ces moments précis et lui permettre de perdurer à travers les âges. De là découle l’objectif principal de ma création, soit de capter le regard.

Mes sources d’inspiration sont diverses. Je privilégie l’abstraction qui illustre ma façon de voir le monde.

L’oeil attentif qui observe mon travail peut me découvrir tout autant que l’objet lui-même. Ce dernier dévoile bien souvent quelques aspects de ma personnalité. Ainsi, le besoin de préserver mon intimité tout en restant une personne extravertie se traduit souvent par un jeu de formes cachées et de contrastes. J’utilise ainsi les pleins et les vides, certaines parties sont camouflées tandis que d’autres sont éclatantes. Je suis en quête de pureté et d’équilibre. Je privilégie les formes de type organiques et j’aime créer des zones d’ombres parmi la lumière. Mon désir d’associer métal et verre en est un indice, la transparence du verre côtoit alors l’opacité du métal.

Sommes toutes, ma production future saura refléter toutes les caractéristiques qui me représentent tout en gardant une ouverture sur l’évolution de …on verra