Marie-Josée Dionne, Céramique



Mon travail de céramiste s’oriente principalement vers des objets décoratifs allant de la petite série à la pièce unique (Assiette, coffret, bouteille, cache-pot, urne, et bougeoir etc.). La terre que j’utilise est un grès rouge qui cuit dans un four électrique à 1205 Co. Je privilégie principalement la technique du tournage pour réaliser ces pièces qui seront ensuite gravées oxydées et émaillées. Parfois, des ajouts d’étain et de verre complèteront ce décor unique qui est le fuit de mon imagination et le résultat du plaisir immense que j’ai à créer ces pièces intemporelles. Quant à l’esthétisme de celles-ci, je m’applique à rendre d’abord les formes les plus élégantes possibles et ensuite j’y appose un décor parfaitement approprié selon la forme de celle-ci. Ma formation en métier d’Art au CEGEP de Limoilou m’a rendu techniquement apte à concrétiser mes projets d’atelier. Tout ce travail est un cheminement sans fin. Je me sens en perpétuelle exploration, d’où le plaisirs de cheminer dans ce domaine dans lequel j’investie toute ma passion pour cette matière, la terre.