Isabelle Turcotte, marionnettes et Julie Gaudreau, art textile.



Malgré la flamme artistique qui l’anime, Isabelle Turcotte a fait des cours dans des domaines loin des arts. Puis, elle se décide à créer une « petite entreprise » de maquillage artistique parallèlement à ses études. Elle devient artiste et gestionnaire, ce qui lui donne l’envie de développer plusieurs entreprises; elle cotoyera entre autre l’univers du costume et de la marionnette à travers le théâtre pour enfant. Finalement, l’appel du travail manuel est trop grand et elle retourne aux études faire un cours en ébénisterie artisanale, métier qu’elle pratiquera plusieurs années avant de se tourner désormais vers la sculpture ( bois et forge ).

De retour en ville après quelques années passées à la campagne, elle se déniche un local en plein cœur de St-Roch ( Basse-ville de Québec ). Ouvrant celui-ci au public de l’été 2005 à l’été 2007, elle anime ce quartier de ses vitrines colorées. Sa boutique-atelier, maintenant déménagée dans le quartier Limoilou, s’appelle toujours « La Loca » et elle vous y reçoit, sur rendez-vous; vous pouvez y voir les plus récentes créations .

Depuis maintenant vingt ans ans, Isabelle pratique comme artiste multi-disciplinaire. Avec les marionnettes, elle rallie ses connaissances et donne un sens à ses œuvres. En fait, elle fait un amalgame de tous ses talents : couture, peinture fine et sculpture donne vie à des marionnettes plus saugrenues les unes que les autres.

Sous le nom de La Loca ou Zette, conceptrice de marionnettes, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi ses créations celle qui vous « fait craquer »!



Julie Gaudreau: Ma création est intiment liée aux textiles; au mélange des matières et des textures. Avant même de penser au modèle à réaliser, je crée mes gammes de couleurs, je recherche mes tissus, je mets en place mes balises. Je m’attarde au jeu entre les couleurs, aux contrastes.

J’utilise une majorité de tissus composés de fibres naturelles. Je prend le temps de trouver des matières résistantes qui vont bien vieillir. J’aime le mélange d’un lainage grossier et d’une soie sauvage ou encore une fine dentelle superposée sur une toile de coton brute. Ces combinaisons inusitées de matière amènent des jeux de texture infinis.

Bien que je produise quelques pièces d’un même modèle, chaque accessoire est unique puisque les combinaisons de matières et les détails décoratifs ne sont jamais repris deux fois. Parfois les couleurs que je juxtapose se fondent les unes avec les autres dans une douceur unique, parfois elles s’entrechoquent et vibrent d’une intensité nouvelle au sein même de la confusion.

Je travaille de plus en plus avec la peinture, l’impression textile et la teinture. Je n’imprime pas des métrages de tissus; je préfère l’ajout de petits motifs sur mes pièces. Ces petits détails, souvent abstraits et rehaussés de surpiqûres, procurent une nouvelle dimension à mes créations.

Chaque étape de production est menée avec le même esprit de nouveauté et le même soucis du détail, que ce soit la conception des modèles, la réalisation du patron, le choix des matières ou les détails décoratifs. Je veux que les accessoires que je propose sois toujours uniques et modernes.

Visitez le site de Julie Gaudreau!