Malgré la flamme artistique qui l’anime, Isabelle Turcotte a fait des cours dans des domaines loin des arts. Puis, elle se décide à créer une « petite entreprise » de maquillage artistique parallèlement à ses études. Elle devient artiste et gestionnaire, ce qui lui donne l’envie de développer plusieurs entreprises; elle cotoyera entre autre l’univers du costume et de la marionnette à travers le théâtre pour enfant. Finalement, l’appel du travail manuel est trop grand et elle retourne aux études faire un cours en ébénisterie artisanale, métier qu’elle pratiquera plusieurs années avant de se tourner désormais vers la sculpture ( bois et forge ).
De retour en ville après quelques années passées à la campagne, elle se déniche un local en plein cœur de St-Roch ( Basse-ville de Québec ). Ouvrant celui-ci au public de l’été 2005 à l’été 2007, elle anime ce quartier de ses vitrines colorées. Sa boutique-atelier, maintenant déménagée dans le quartier Limoilou, s’appelle toujours «
Depuis maintenant vingt ans ans, Isabelle pratique comme artiste multi-disciplinaire. Avec les marionnettes, elle rallie ses connaissances et donne un sens à ses œuvres. En fait, elle fait un amalgame de tous ses talents : couture, peinture fine et sculpture donne vie à des marionnettes plus saugrenues les unes que les autres.
Sous le nom de
Julie Gaudreau: Ma création est intiment liée aux textiles; au mélange des matières et des textures. Avant même de penser au modèle à réaliser, je crée mes gammes de couleurs, je recherche mes tissus, je mets en place mes balises. Je m’attarde au jeu entre les couleurs, aux contrastes.
Visitez le site de Julie Gaudreau!