Stéphanie Lemelin, joaillière

J’ai commencé à fabriquer des bijoux en argile pour le simple plaisir de créer. J’étais littéralement passionné par ce passe-temps, j’en oubliais le temps. J’étais alors en administration et je sentais que ce n’était pas vraiment ma vocation. C’est ainsi que l’année suivante j’ai entrepris des cours en joaillerie. C’est cours ont vraiment donné un sens à ma vie tellement que j’ai décidé d’en faire un métier. Diplômé en 1998, j’ai fait mon premier salon cette même année et mon travail fût couronné par le prix de la relève du salon des métiers d’art de Montréal. Je participe depuis ce temps à ce salon et bien d’autres tel que la foire de Paris en Europe. J’ai aussi fabriqué des collections de bijoux inspirées de grands maîtres de la peinture tel que Van gogh, Monet, Jean-Paul Lemieux pour le musée des Beaux-art de Montréal. Ce travail m’a permis de perfectionner la technique de sculpture sur cire. Ainsi mes pièces sont souvent créées par cet intermédiaire. J’aime aussi combiner la cire à des matières organiques pour donner du relief aux bijoux. Maintenant, je crée des collections de bijoux thématiques tel une collection inspirée de l’Égypte et j’ai également une collection de coupe-papier sculpturaux inspiré des oiseaux. La nature et l’histoire de l’art influence ainsi beaucoup mon travail.