Diane Charuest, émaux sur cuivre


Depuis ma première rencontre avec les émaux sur cuivre, qui remonte en 1973, je n’ai cessé d’être passionnée par ce noble métier. Jouer avec les motifs, les textures, les couleurs… et le feu n’a de cesse de m’intriguer.
J’ai enseigné et poursuivi mes expériences depuis 1979. Durant ces années, ma production a toujours été très variée : créations personnelles, œuvres de commandes, cadeaux corporatifs. Ces œuvres se présentent sous forme de pièces uniques, comprenant des tableaux encadrés, des assiettes décoratives, et des petites séries : collections de bijoux et accessoires.

L’histoire de l’art m’ayant toujours intéressée, je puise mon inspiration à travers diverses cultures et courants artistiques qui ont façonné l’humanité : motifs inspirés des peuples Maya et Aztèque, art celtique, hommage à Gustav Klimt, motifs tirés de l’Égypte Ancienne, calligraphies orientales, etc.

Également, une grande source d’inspiration pour moi est la nature et ses richesses. Faune et flore alimentent mon imaginaire. C’est alors qu’à partir de 2002, j’ai combiné ma passion des émaux avec ma fascination pour les oiseaux et créé une collection dédiée à faire connaître les oiseaux du Québec. Les tableaux, assiettes et bijoux de cette collection présentent les oiseaux dans toute leur splendeur en tenant compte de leur environnement naturel, tout en valorisant la qualité esthétique de chaque œuvre.

Mes dernières recherches se concentrent sur l’introduction de pièces découpées en 3 dimensions, intégrées à un tableau émaillé. Ces pièces prennent parfois l’allure de petites sculptures, ouvrant la porte à de nouvelles idées de projets.

Au plaisir de vous rencontrer à La Macédoine Artistique!

Site internet, cliquez ici!