Valérie Beaudry, artiste peintre



Aussi loin qu’il m’est possible de me souvenir, j’ai toujours dessiné et peint. Dans mes cahiers d’école, sur toutes sortes de bouts de papier et sur les panneaux de gypse que mon père utilisait pour bâtir la maison en Gaspésie, l’exploration des couleurs a toujours éveillé en moi l’émoi de la découverte. Leur texture, leur contraste qui, parfois, se mutent en symbiose, ont toujours été une source de plaisir et d’inspiration. Plus encore, les émotions que je ressens face aux couleurs sont la force principale qui me pousse vers la création. Après avoir tenté plusieurs approches, j’ai découvert mon style en 2004. La toile Musical Cat, avec ses courbes sensuelles et féminines, ses couleurs éclatées et son rythme vallonné, a influencée toutes les autres.


La musique est un élément fondamental dans ma production. Un peu comme François Faucher et son vibrationnisme, ou encore Anne Wanda Tessier, je suis profondément inspirée par l’univers musical. Les instruments, particulièrement, sont souvent utilisés, devenant même parfois une composante d’organismes vivants comme des fleurs ou des insectes. J’aime les courber, les modifier à ma façon pour qu’ils s’incorporent à d’autres éléments auxquels on ne les associerait pas naturellement. La nature, aussi, s’impose à moi comme source d’inspiration principale. Je cherche, à travers mes toiles, à réactualiser un regard naïf sur la subtilité de ses variations de teintes. À l’instar de peintre comme Éric Godin, j’explore l’aspect bidimensionnel dans ma production. À travers les textures, je tente de créer une profondeur dans la composition de mes toiles. C’est dans ce mouvement, dans cette façon dynamique d’aborder la peinture que j’arrive à évoquer toute la splendeur que la vie quotidienne m’inspire.

Site internet, cliquez ici!